RHAMPHOLEON SPECTRUM

NOM COMMUN:: Caméléon Spectral Pygmé

REPARTITION: Abondant dans l'ensemble de l'Afrique équatoriale de l'île de Fernando Poo, Kenya et en Tanzanie occidentale

BIOTOPES: le Caméléon Spectral Pygmée habite la lisière des feuilles le plancher sec de la forêt tropicale et de la forêt pluviale. 

DESCRIPTION: le Caméléon Spectral Pygmée est un faux caméléon feuille, formée avec un corps latéralement comprimé, un petit casque et de petites protubérances au-dessus des yeux. Le casque est composé de deux petites crêtes latérales, composées de petits tubercules. Une petite protubérance rostrale est également présente. L'aplatissement du corps est uniforme, avec des protubérances agrandies donnant au corps "un aspect granuleux ou épineux" (Necas, 1999). La couleur change de verdâtre brun à gris clair. Une tonalité orange rougeâtre peut également être présente. Deux lignes foncées parallèles s'étendent de la partie antérieure et dorsale des flancs à la partie postérieure et ventrale des flancs. Les taches légères et foncées irrégulières donnent au Caméléon Spectral Pygmée l'aspect du lichen. Le ventre peut être plus clair les flancs. La queue très courte est non préhensile. 

TAILLE ADULTE: La taille maximale est de 9/10 cm. 

TEMPERATURES:

 

Point chaud

Point froid

 Jour

26°C

24°C

 Nuit

24°C

22°C

 

HYGROMETRIE: entre 80% et 95% vaporisations journalière.

ECLAIRAGE: de nul a modéré. Rappelons que le Rhampholeon Spectrum est un animal diurne vivant en forets tropicales. Il est donc nécessaire de placer dans le terrarium des sources de rayons ultraviolets A et B (UVA et UVB), comme pour les sauriens diurnes héliothermiques (qui se réchauffent au soleil), par exemple les iguanes verts (Iguana Iguana). Il suffira de placer un ou deux néons ou des ampoules (ou des spots) émettant de la lumière blanche. Certains auteurs conseillent également l'installation d'un tube au néon émettant des ultraviolets moins puissants (par exemple le 2.0), en particulier si, dans le terrarium, se trouve une plante naturelle du type broméliacée. N'oubliez pas que pour faire fonctionner le néon il faudra acheter des supports et un dispositif d'allumage que vous placerez à l'extérieur du terrarium. Pour respecter les photopériodes naturelles du Boa et du Python, le néon à lumière blanche restera allumé environs 13-14 heures en été, 11-12 heures au printemps et en automne et 9-12 heures au printemps et en automne et 9-12 heures en hiver. Bien entendu, en été, si le terrarium se trouve dans un milieu très lumineux, le néon pourra rester allumé moins longtemps. 

ALIMENTATION:  insectivore.

DIMORPHISMES SEXUEL: Le male possède des renflements, à la base de la queue qui est plus longue. La femelle possède une queue plus courte et moins épaisse

REPRODUCTION:  non décrite, de 2 à 5 oeufs.

PERIODE DE REPOS:  néant

MAINTENANCE EN CAPTIVITE: Niveau Expert. La maintenance en terrarium d’un spécimen tel que celui-ci nécessite des installations assez réduites. Pour un couple adulte, un terrarium vertical d’au moins L 40 x H 80 x l 40 cm est conseillé. Bien pourvu en plante tropicale non toxiques. Le sol devra rester sec. Pour éviter la prolifération des germes et maladies. Il est bon de rappeler que pour des sujets de si petite taille les décors devront être fixés correctement pour éviter tout accidents. La maintenance de cette espèce ne pose guère de problèmes si l’on respecte les paramètres de température et d’hygrométrie.